Vous avez beaucoup de contenu à partager, un message à faire passer, mais vous n’arrivez pas à vous faire connaitre. Profitez de l’opportunité offerte par Clubhouse.
Vous lancez une discussion avec 0 followers et vous en avez 150 à la fin de la journée.
Clubhouse, c’est quoi ?
L’application a été créée en Mars 2020 par Paul Davison et Rohan Seth. D’abord, très présente dans les pays anglophones, elle s’ouvre depuis peu au monde francophone.
Le principe de Clubhouse est simple : un utilisateur peut rejoindre des conférences (sur un sujet plus ou moins précis) et écouter ce qui s’y dit. Il peut demander à intervenir ou poser une question en « levant la main ». Il peut également lancer sa propre conférence, choisir les intervenants et gérer son audience.
Toute l’expérience repose uniquement l’audio, pas de chat, ni de partage de fichiers, ainsi Clubhouse surfe sur ce mode de communication popularisé par les podcasts et les services de messageries, où de nombreux utilisateurs s’échangent des messages vocaux.
Le contenu et le public
Encore en bêta, le réseau social attire principalement des entrepreneurs.
Les sujets traités dans les différentes rooms de Clubhouse sont variés. Il est possible d’assister à une conversation animée par des traders sur la polémique autour de GameStop une autre sur le bitcoin, le télétravail ou encore l’entrepreneuriat.
Parmi les personnalités qui utilisent déjà Clubhouse, on retrouve notamment Elon Musk et Xavier Niel.
Démarrer sur Clubhouse
Actuellement Clubhouse n’est accessible que sur invitation (chaque membre peut inviter deux personnes) et l’application n’est disponible que sur iPhone.
À la réception de votre invitation, l’application Clubhouse vous invite à renseigner votre numéro de téléphone, votre « vrai » prénom et nom, ainsi qu’un nom d’utilisateur.
Une fois créé, vous pouvez alimenter votre profil via votre compte Twitter ou Instagram.
L’utilisation du réseau social est relativement simple. Il suffit de naviguer à travers les 5 icônes proposées :
- la loupe : pour rechercher des personnes ou des « clubs », c’est-à-dire des groupes organisés autour de sujets susceptibles de vous intéresser,
- l’enveloppe : pour gérer vos invitations afin de proposer à d’autres utilisateurs de rejoindre Clubhouse, leur nombre étant limité, vous devez les choisir avec soin,
- le calendrier : pour trouver des suggestions de salles recommandées en fonction de vos centres d’intérêt, mais aussi des personnes suivies et des groupes que vous avez rejoints,
- la cloche : pour consulter vos notifications,
- la photo de profil : pour modifier vos informations, voir combien de personnes vous suivent, vos clubs…
Pourquoi Clubhouse est une opportunité?
Actuellement le marché des médias sociaux est mature et saturé. Pour les nouveaux entrant, il est difficile d’être visible et de se créer une audience. Il est d’ailleurs souvent nécessaire de mettre en place une stratégie de Pay to Win.
Clubhouse est un réseau naissant qui ouvre les portes d’un auditoire qualifié, pour votre contenu et votre marque. Développer sa présence sur un réseau social alternatif, apporte indirectement du trafic vers votre contenu sur les médias sociaux traditionnels.
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